Un acte antisémite abject : Dans la nuit de lundi à mardi, le mur des Justes, situé au Mémorial de la Shoah dans le 4e arrondissement de Paris, a été tagué de mains rouges.
Un nouvel acte antisémite à Paris, au mémorial de la Shoah
Les tags, représentant des mains rougies par le sang, font référence au lynchage immortalisé par une photographie restée célèbre, montrant un Palestinien, brandissant ses mains ensanglantées suite au lynchage de deux soldats israéliens assassinés et démembrés le 12 octobre 2000, à Ramallah, par un groupe de palestiniens.
Ce vandalisme intervient un 14 mai, date de la rafle du billet vert à Paris, en 1941 où près de 6 500 hommes, âgés de 18 à 60 ans, étaient convoqués pour « motif d’examen de situation », avant d’être internés dans des camps du Loiret et exterminés pour la plupart à Auschwitz-Birkenau.
Ce mur, intégré dans le Mémorial de la Shoah, comporte le nom de plus de 3 900 Justes qui ont aidé à sauver des Juifs du régime nazi lors de la Seconde Guerre mondiale.
MRJ-MOI condamne avec la plus grande fermeté cette profanation et réclame avec vigueur que les autorités fassent la lumière et condamnent les coupables de façon exemplaire.