A l’appel de l’AACCE, de MRJ-MOI et de l’UJRE, nous étions Dimanche 15 décembre 2024, au Père Lachaise pour honorer la mémoire des otages fusillés le 15 décembre 1941 .
83 ans après, nous n’oublions pas les premières exécutions massives d’otages perpétrées par les nazis pour tenter d’étouffer la Résistance.
Ce jour-là, ce sont 95 otages parmi lesquels 53 Juifs qui ont été fusillés, 69 au Mont -Valérien, 13 à Caen.
La plupart de ces hommes n’avaient été ni condamnés ni même incriminés pour des actions précises d’autant que nombre d’entre eux avaient été arrêtés, internés sans même avoir été jugés.
Il s’agissait pour le haut commandement militaire allemand de désigner les communistes et les Juifs comme responsables des actions de résistance et de faire régner la terreur.
La lutte contre le judéo-bolchevisme devenait le ressort de toute l’action répressive .
Comment dans ces temps si troubles qui sont les nôtres, dans ces temps où le « ventre de la bête immonde « semble encore plus fécond que jamais, ne pas honorer les victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
En fleurissant les tombes des fusillés du 15 décembre 1941, nous avons signifié notre volonté que cette page sombre de l’histoire ne s’efface pas.