Actualité du Musée Virtuel

MRJ MOI - Association pour la Mémoire des Résistants Juifs de la Main d'Œuvre Immigrée - adhésion

Musée virtuel

Présentation le 17 octobre 2019

à la mairie du 10e arr. 

Aujourd’hui encore, il n’existe en France aucun musée dédié aux combats des Juifs immigrés d’Europe centrale sous l’occupation nazie. Rappelons que l’objectif de MRJ M.O.I, dans son documentaire comme dans le musée virtuel, est de mettre en lumière le rôle très important que les résistants de la section juive de M.O.I ont joué, très vite, très tôt, dans la lutte, tant civile qu’armée pour la libération de la France.

Depuis la fin de la guerre cette résistance a été occultée : l’image d’une France victorieuse et militaire a été mise en place pour exalter un récit national alors que ces résistant se sont engagés souvent jusqu’au sacrifice de leur vie. Nous voulons, au fil des quinze salles du musée, leur rendre hommage.

Nous voulons faire que cet engagement ne sombre pas dans l’oubli. Nous voulons transmettre aux jeunes générations qui n’ont pas connu cette période, le sens des combats pour la Liberté menés par leurs aînés. Nous voulons les faire réfléchir aux valeurs de tolérance et de fraternité dans un monde où la haine de l’autre, l’antisémitisme et le racisme sont le quotidien. Nous ne voulons pas de la barbarie, nous ne voulons pas que l’Histoire se répète.

Notre musée est constitué de 15 salles : Chacune d’elles est introduite par une vidéo d’environ deux minutes, tournée par Pierre Chassagnieux, réalisateur de notre documentaire « Nous étions des combattants », dans des lieux emblématiques de notre histoire : Drancy, le Mont Valérien, le Mémorial de la Shoah, le Mémorial de la Déportation… Deux jeunes comédiennes Charlie Joirkin et Sonia Jacob nous invitent à pénétrer dans la salle composée d’une narration brève et simple et de notes explicatives. 

Une iconographie importante Elle est sourcée et légendée pour éclairer la narration même si la période de la clandestinité reste difficile à illustrer pour des raisons évidentes. Elle présentera nombre d’archives inédites. L’itinéraire est chronologique mais une approche thématique est construite en parallèle. Narrations, notes, iconographie sont soumises à la relecture d’un historien Alex Gromb. Le travail sur les salles à venir est d’ores et déjà bien avancé. Il n’en demeure pas moins que tous les documents personnels et familiaux, en votre possession, ont leur place dans ce musée. Bien évidemment les originaux scannés par nos soins vous seront restitués. L’équipe de suivi pour le musée travaille avec Gaëlle et Benjamin Géronimi de Motionorama et Fanny Vionnet de DP News, concepteurs et designers informatique qui ont présenté le projet. 

Pour atteindre notre but Nous avons à coeur de mener rapidement à terme ce travail. Mais nous avons besoin de bénévoles et de soutiens financiers pour faire que notre histoire ne sombre pas dans l’oubli et que notre oeuvre de transmission permette aux jeunes d’agir pour la tolérance et la fraternité.

La structure du musée virtuel
Quelques captures d’écran pour vous présenter l’architecture du musée. Il sera possible d’opter soit pour un cheminement chronologique, des années 30 à 1945, soit d’aller directement à une période choisie. Les 15 salles construites sur le même modèle, sont introduites par une courte vidéo, et permettent un accès aux différentes rubriques : une narration enriche de notes, documents visuels et audio, biographies, facilement accessibles. Un outil « recherche » permet d’aller directement sur une information ciblée. Le musée sera ensuite enrichi par des expositions thématiques.

 

PRÉSENTATION de la structure  du Musée ( .mov)

MUSEE 17 OCT2019

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Inscrivez vous à notre newsletter pour être informés de nos dernières publications et de notre actualité