Notre grand ami Roland Wlos nous a quittés, nous sommes infiniment tristes.
Fils d’immigrés juifs polonais ,né à Paris en 1938,enfant caché à la campagne après la rafle du Vel’ d’Hiv, Roland adhère très jeune au Parti communiste. Conseiller de Paris dans le 11ème arrondissement ,puis Conseiller dans le 12ème de longues années durant, il s’est également beaucoup investi dans le Comité de défense des libertés et des droits de l’Homme en France et dans le monde.Ce combat lui tenait à coeur, il nous en parlait souvent. Membre du bureau de l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide(UJRE) et de notre association MRJ-MOI dont il avait été un des fondateurs ,passeur de la Mémoire il intervenait souvent sur l’antisémitisme ou le racisme, soulignant toujours le rôle des étrangers dans la Résistance.
Rédacteur en chef de la Presse nouvelle Magazine,journal de l’UJRE, il avait souvent des réunions de travail au 14 rue de Paradis,lieu emblématique pour tous les Juifs progressistes,nous l’y rencontrions souvent.
Son sourire malicieux,son humour permanent,ses blagues en yiddish qu’il était obligé de traduire à la plupart d’entre nous et sa profonde humanité manquent à tous ses amis.