Le mercredi 31 janvier 2024, s’est tenue au Lycée Montaigne, pour les professeurs d’Histoire -Géographie des académies de Paris, Créteil et Versailles, une après-midi d’études organisée par le Musée de la Résistance nationale.
Cette réunion à laquelle participaient des inspecteurs d’académie et de nombreux enseignants était centrée autour de la figure de Missak Manouchian et du groupe des FTP-M.O.I.
Plusieurs intervenants se sont succédé, Thomas Fontaine, directeur des projets au Musée de la Résistance nationale, Jean-Baptiste Romain, directeur des hauts lieux de la mémoire nationale à l’ONaCVG.
Claudie Bassi-Lederman présidente de MRJ-M.O.I a rappelé l’histoire de notre association, Pierre Chassagnieux réalisateur, a présenté rapidement notre film « Nous étions des Combattants » et Claudine Cerf a fait découvrir notre musée virtuel.
Thomas Fontaine et Sabine Pesier ont commenté l’exposition itinérante réalisée par le Musée de la Résistance nationale, autour des fusillés de l’Affiche rouge.
Enfin Denis Peschanski directeur de recherche au CNRS a conclu sur la mémoire des étrangers dans la Résistance en France.