Le mardi 12 novembre 2024, s’est ouvert le festival Résistance au cinéma dédié aux scolaires.
Une trentaine de films en lien avec la Seconde Guerre mondiale sera proposée, suivie d’une discussion avec un passeur de mémoire ou un historien.
Ce même jour, au cinéma « Le Trianon » à Romainville, c’est devant 4 classes de troisième, ( 84 élèves) qu’a été projeté « Le Vieil Homme et l’Enfant » de Claude Berri.
Ce film raconte l’histoire de Claude Langmann (nom d’état civil de Claude Berri), enfant juif caché à la campagne, dans une famille où ses parents l’ont envoyé pour le mettre à l’abri des rafles nazies. Le couple de « grands- parents » qui l’accueille, c’est Pépé (Michel Simon) et Mémé.
Pépé est un ancien poilu de la Première guerre mondiale, bourru et antisémite qui va se prendre d’affection pour ce garçon dont il ignore l’histoire.
Après la projection du film au cours de laquelle les collégiens ont été très attentifs et concentrés, s’est ouvert un riche débat entre les scolaires et Sabine Pesier, présidente des Amis du Musée de la Résistance nationale en Seine-Saint-Denis et trois membres du bureau de l’association MRJ-M.O.I. (Mémoire des Résistants Juifs de la Main-d’Œuvre Immigrée).
Ce film a permis aux jeunes de découvrir, de façon plus concrète ,ce qu’a été cette période en France, de prendre conscience de ce qu’était l’état d’esprit d’un certain nombre de Français ( les préjugés antisémites de Pépé) de ce qu’ont vécu les enfants cachés ( obligés de changer d’identité, de dissimuler leur origine).
Transmettre et mettre en lumière la mémoire de la Résistance à l’occupant nazi et au régime de Vichy , l’objectif semblait atteint à l’issue de la séance.