Mardi 17 décembre 2024, une plaque a été dévoilée en hommage à Thomas Elek au lycée Louis-le-Grand à Paris.
Ce fut une cérémonie pleine d’émotion et de recueillement à laquelle notre association MRJ-M.O.I. a été conviée, ce mardi 17 décembre 2024, au lycée Louis-le-Grand à Paris.
Un hommage était, ce jour-là ,rendu à Thomas Elek , ancien élève du lycée Louis-le-Grand à Paris, et une plaque retraçant l’histoire de ce jeune homme fusillé au fort du Mont-Valérien, le 21 février 1944 avec ses camarades de l’ Affiche Rouge, a été dévoilée.
Il avait 19 ans…Il aurait eu 100 ans le 7 décembre 2024 et c’est à cette occasion que le lycée Louis-le-Grand a organisé cette journée d’hommage à ce jeune résistant reconnu « Mort pour la France » le 13 avril 1947.
Un amphithéâtre rempli d’élèves attentifs et recueillis devant lequel plusieurs intervenants ont évoqué le parcours de Thomas.
Né dans une famille juive, non pratiquante, à Budapest, le 7 décembre 1924, Tommy est arrivé à Paris en 1930 avec ses parents, membres du parti communiste hongrois clandestin qui vont militer en faveur de l’Espagne républicaine.
En 1941, à la suite d’une altercation avec un élève antisémite, Thomas quitte le lycée Louis-le-Grand. Il va rencontrer des étudiants, membres du groupe du Musée de l’Homme avec lesquels il va confectionner des tracts et coller des papillons.
Adhérent des jeunesses communistes, en août 1942, il s’engage dans les FTP-MOI .
A partir de 1943, il intègre, le 4ème détachement, le détachement des dérailleurs et va être à l’origine de plusieurs actions contre des convois de la Wehrmacht .
Il est arrêté le 21 novembre 1943 dans sa planque, incarcéré à Fresnes pendant 3 mois, condamné à mort et exécuté le 21 février .
Dans sa dernière lettre à ses amis, il écrit : « Adieu, gardez ma mémoire dans vos cœurs et parlez quelquefois de moi à vos enfants »
Les lycéens de Louis-le-Grand ont découvert le parcours de Thomas Elek et ont participé au dévoilement de la plaque apposée en son honneur.