Révoltant !
Pour appeler à la manifestation du 22 mars contre le racisme et pour l’égalité des droits, la France Insoumise a commis une affiche clairement antisémite représentant Hanouna à la manière d’une caricature nazie de 1940. Affiche rapidement retirée et remplacée devant le tollé suscité. Loin de nous l’idée de soutenir Hanouna, provocateur raciste et d’extrême droite. Mais nous nous insurgeons contre cette manifestation d’antisémitisme virulent. MRJ-MOI dénonce avec force toutes formes d’antisémitisme d’où qu’elles viennent et quelle qu’en soit la cible. L’année où l’on commémore les 80 ans de la victoire sur le nazisme et ses collaborateurs, une telle affiche reprenant les thèmes antisémites de l’idéologie nazie est encore plus révoltante.
7 réponses
En publiant cette affiche antisémite LFI s’affiche comme le Parti politique Antisémite français : LFI PA ou PA tout court.
Il faut combattre non seulement l’affiche mais la main et l’idéologie, le parti qui l’a commise. Sur le plan juridique bien sur (et nous avons désormais les lois nécessaires) mais plus que tout sur le plan politique.
Il faut arrêter de voir de l’antisémitisme partout !!!!! Il existe, certes, et il est à combattre.
Haro sur LFI, cela donne bonne conscience sur toutes les autres formes de racisme.
Extrait d’un billet de Maurice Ulrich « …L’affiche évoquée , éditée par la France insoumise puis retirée, appelant à une manifestation antifasciste le 22 mars, avec le visage de l’animateur de la galaxie de Vincent Bolloré. On doit appeler un chat un chat. La photo renvoie clairement aux caricatures antisémites des pires périodes de l’histoire. L’extrême droite est parvenue, au prix d’un renversement spectaculaire, à occulter ses fondements antisémites à tel point que Jordan Bardella et Marion Maréchal sont invités à un colloque sur le sujet par Netanyahou, et c’est à ce moment que l’affiche de FI vient créditer l’accusation d’antisémitisme qui vise toute la gauche.
La France insoumise n’est pas seule en cause quand le procès en est fait à toute personne ou toute manifestation dénonçant la politique et les actes des dirigeants israéliens. C’est intolérable, comme l’est cette affiche. Il faut que ce soit dit, sans faux-fuyants, à voix haute et clairement. »
Entièrement d’accord avec le billet de Maurice Ulrich.
J’ajoute que s’il faut absolument dénoncer l’antisémitisme sous ses moindres formes, d’où qu’il vienne, il ne faut pas oublier que le FN puis le RN détiennent la palme dans ce domaine (ne serait-ce que les 45 (!) députés RN épinglés pour injures antisémites. Même si Nethanyaou invite Marion Maréchal et Jordan Bardella…
Certe, l’antisémitisme se répand sous toute sortes de formes, et comme une peste, contamine nos compatriotes. Mais c’est la première fois que je vois un parti politique s’afficher comme tel.
Nous allons assister le 22 mars à un cortège antisémite
Certe, Monique Vidal, il ne faut pas voir l’antisémitisme partout bien que nombre de nos compatriotes en aient été contaminés. Mais c’est la première fois que je vois un parti politique s’afficher comme tel.
Nous allons assister le 22 mars à un vrai cortège antisémite
Je n’ai jamais regardé ni soutenu Hanouna.
Il est inconcevable qq soit la personne de faire paraître une affiche comme celle là.