A l’occasion de la commémoration de la Rafle des 16 et 17 juillet 1942, notre association était représentée par Michel Sztulzaft, trésorier de MRJ-MOI, lui même rescapé de la Rafle du Vel’d’Hiv.
En raison des Jeux Olympiques de Paris, la Journée internationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France, qui se tient habituellement le Dimanche qui suit le 16 juillet devant le Monument de la Place des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver, s’est déroulée exceptionnellement ce Mardi 16 juillet 2024 au Mémorial de la Shoah en présence de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Les différents orateurs y compris Madame Miralles sont tous intervenus pour fustiger la recrudescence de l’antisémitisme en France et dans le monde, en appelant à le combattre d’où qu’il vienne.
Le représentant de Yad Vashem France a tenu à dire avec force, que le monument en péril aujourd’hui est celui de la mémoire de la Shoah. L’intervention de Serge Klarsfeld a été très courte, pour lui c’est grâce aux « braves gens » des zones rurales de France que les trois quarts des juifs de France ont été sauvés, en omettant de signaler le rôle important des associations juives de résistance et particulièrement celle de la Section juive de la M.O.I., qui a pu prévenir par des tracts l’imminence des rafles et a contribué avec, entre autres, « Solidarité » au sauvetage des enfants juifs. (voir à ce propos notre musée en ligne en cliquant ICI )