Notre ami François Szulman nous a quittés. Il avait 93 ans.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami François Szulman, co-président de l’Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs, leurs Enfants et Amis (UEVACJEA).
Né le 5 juin 1931 à Paris, dans une famille d’ouvriers juifs émigrés de Pologne, caché avec sa famille pendant l’Occupation, il témoignera sans cesse de son expérience, de l’horreur de la Shoah.
Peintre figuratif de grand talent, il participe à diverses expositions dans de nombreux salons parisiens et remporte un grand succès, de très importants prix et distinctions lui sont décernés.
C’est le 22 mars 2014 que notre association a posé la première pierre de son musée en ligne dans une salle comble, que François avait mise à notre disposition dans le local de l’UEVACJEA, rue du Renard. Il nous y a accueillis avec sa gentillesse coutumière, son enthousiasme permanent.
Avec son talent habituel, il a rappelé le rôle de l‘UJRE, a évoqué avec émotion les exploits héroïques des combattants juifs de la MOI, et a salué avec chaleur l’action de MRJ-MOI depuis 2005.