Le vernissage de l’exposition « les Fusillés de l’Affiche Rouge » a eu lieu au 14 rue de Paradis le 4 mai à l’initiative des 3 associations, l’UJRE, l’AACCE, MRJ-M.O.I.
«Les Fusillés de l’Affiche Rouge» réalisée par le Musée de la Résistance Nationale.
Plus d’une soixantaine de personnes sont venues découvrir les 18 panneaux de l’exposition « les Fusillés de l’Affiche Rouge » qui retrace le destin de ces FTP-M.O.I. et met en lumière la place des étrangers, communistes pour la plupart, Juifs pour beaucoup, membres de la M.O.I., dans le combat clandestin contre l’occupant et ses collaborateurs.
Thomas Fontaine, docteur en histoire, directeur des projets du MRN et commissaire de l’exposition, a présenté, devant un auditoire intergénérationnel, l’objectif de cette exposition. Réalisée en lien avec la bande dessinée parue à l’occasion de l’entrée au Panthéon, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, de ses compagnons de l’Affiche Rouge et de Joseph Epstein, morts pour la France. Il a ensuite commenté chacun des panneaux.
Puis au gré de leurs découvertes, les visiteurs entamaient une discussion avec Thomas Fontaine.
La BD « Missak, Mélinée & le groupe Manouchian, les Fusillés de l’Affiche Rouge », (scénario de Jean David Morvan et dessin de Thomas Tcherkézian) était dédicacée par le dessinateur qui a eu à cœur d’illustrer et de personnaliser chacune de ses dédicaces.
Un grand merci à Thomas Fontaine, Sabine Pesier, vice-présidente du MRN, et Thomas Tcherkézian pour cet intense moment passé ensemble.
Un grand merci aussi pour leur présence amicale à Laurence Patrice, adjointe à la Mairie de Paris, en charge de la Mémoire et du Monde combattant, à Renée Poznanski, Professeur émérite à l’université Ben Gourion du Néguev, Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc, musée Jean Moulin.
Rappelons que Thomas Fontaine, Renée Poznanski, Sylvie Zaidman et Denis Peschanki (qui n’avait pas pu être présent et qui s’était fait excuser) ont accepté d’être membres du conseil scientifique de MRJ-M.O.I. ce dont nous leur sommes très reconnaissants.
Un grand merci à tous nos visiteurs, souvent venus de loin, qui ont parcouru, avec intérêt l’exposition « les Fusillés de l’Affiche Rouge ».
Pour ceux qui ne pouvaient être présents, ce samedi, ou ceux qui souhaitent la revoir, comme cela a été évoqué par certains, l’exposition « les Fusillés de l’Affiche Rouge » sera encore ouverte, toujours dans nos locaux, au 14 rue de Paradis, 75010 PARIS, lundi 6, mardi 7, mardi 14 et jeudi 16 mai de 15 heures à 18 heures 30.
La confirmation de votre présence est obligatoire et c’est en cliquant ICI ou en envoyant un email à mrjmoi@mrj-moi.com
Des bandes dessinées seront encore à votre disposition.
Par ailleurs, rappelons qu’en début d’après-midi, ce samedi 4 mai 2024, s’est tenue l’Assemblée Générale de MRJ-M.O.I.. Les trois rapports (moral, financier et d’orientation) ont été validés à l’unanimité des membres présents ou représentés..
Un Conseil d’administration de 19 membres a ensuite été élu, à l’unanimité.
Naftali Skrobek, parrain de notre association depuis la première heure, membre de la compagnie Rayman, a été élu, à l’unanimité, membre d’honneur de notre association.
A l’issue de cette élection, le CA a réélu le bureau sortant composé de 8 membres :
Claudie Bassi-Lederman, présidente
Claudine Clair
Pierre Chassagnieux
Hélène Facy
Laurence Pelta, secrétaire générale
Claude Sarcey, vice-président
Michel Sztulzaft, trésorier
Liliane Turkel, vice-présidente