Notre ami Alex Gromb nous a quittés

Décès d'Alex Gromb

Notre si cher ami Alex Gromb vient de mourir. Il avait 84 ans.

Notre peine est à la mesure de l’amitié, de l’amour et de l’admiration que nous éprouvions pour lui.
Moniteur dans les colonies de vacances de la CCE, animateur d’activités culturelles, dont il avait pris l’initiative, pour les adolescents au 14, il a marqué plusieurs générations par sa gentillesse, sa sensibilité, sa disponibilité, sa culture sans limites et son humour.
Agrégé d’histoire, il était le meilleur connaisseur de la nôtre qu’il transmettait avec passion et émotion dès que nous lui en faisions la demande.
En 2013, pour organiser le 70ème anniversaire de l’ UJRE, nous avons travaillé de nombreuses semaines sous sa direction chez Paulette Sarcey, ils s’appréciaient et s’aimaient infiniment. Nous avons réussi une magnifique soirée à l’auditorium de l’Hôtel de Ville. Le diaporama présenté a été réalisé par Alex, il en était l’auteur et le récitant et  dans 3 numéros de la PNM ses articles relataient notre histoire de Juifs persécutés et Résistants.
C’est grâce à lui, plus tard, que MRJ-MOI a réalisé son musée virtuel. Durant 2 ans, chaque lundi, 2 membres du bureau de notre association ont travaillé avec lui au café, lui ont présenté le plan du musée et le contenu des salles.
Sa connaissance parfaite de notre Histoire lui a permis de corriger nos erreurs et de répondre à nos interminables questions et interrogations sur cette période si complexe. Jamais de réponse toute faite, jamais de certitudes, toujours des explications. Alex, qui parlait russe, polonais et yiddish à la perfection trouvait sans difficultés toutes les références qui nous faisaient défaut.
A la fin de chaque rencontre nous repartions avec un plan de travail et le lundi suivant nous redémarrions notre séance de travail avec enthousiasme.
Nous reviendrons plus longuement dans notre prochaine Lettre sur la vie d’Alex et celle de son père Jacob Gromb-Kenig
Les obsèques d’Alex auront lieu
le jeudi 26 décembre à 16h au crématorium du Père-Lachaise.

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Inscrivez vous à notre newsletter pour être informés de nos dernières publications et de notre actualité