VOUS N’AUREZ PAS LES ENFANTS

Tract diffusé en août 1942

MRJ-MOI, AACCE et UJRE vous invitent

Samedi 17 mai 2025 à 15h00*

14, rue de Paradis, Paris 10ème

A une rencontre débat avec Valérie Portheret, historienne, Arnaud Le Gouëfflec, scénariste et Olivier Balez, coloriste et dessinateur à l’occasion de la sortie de la BD «Vous n’aurez pas les Enfants » Ed. Glénat, tiré du livre au titre éponyme de Valérie Portheret, sorti en février 2020.

   Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace de la BD

L’incroyable sauvetage des enfants juifs de Vénissieux Août 1942, région lyonnaise. Dans une France déchirée, le gouvernement de Vichy s’apprête à organiser une nouvelle rafle après le Vel’d’Hiv’, en livrant à l’occupant nazi des juifs étrangers de la zone libre. Parmi eux figurent des centaines d’enfants. Quand l’abbé Glasberg et des responsables d’organisations de sauvetage apprennent ce qui se trame, ils ont peu de temps devant eux pour agir. Grâce à une chaine de solidarité d’une ampleur inédite formée par des citoyens, des résistants et des membres de l’œuvre chrétienne, ils vont réussir à exfiltrer un très grand nombre de personnes du camp de Vénissieux en fournissant notamment de faux documents. Ils savent aussi qu’un ultime alinéa stipule l’impensable, que les enfants non accompagnés ne peuvent être déportés. Les parents devront abandonner leurs enfants, pour les sauver de la déportation. Le stratagème est déchirant. Dans la nuit du 28 au 29 août 1942, des mères et des pères vont faire un dernier acte d’amour pour éviter à leurs enfants la solution finale. Le sauvetage de 108 enfants du camp de transit de Vénissieux restera à jamais dans les mémoires.

Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez livrent une adaptation fidèle du livre de l’historienne Valérie Portheret qui signe ici la préface, à travers un album bouleversant où se pose la question de la responsabilité de chacun. Une œuvre édifiante à mettre entre toutes les mains. Historienne, Valérie Portheret a reconstitué, au terme de vingt-cinq ans de recherches, ce sauvetage des enfants du camp de Vénissieux, recueillant partout dans le monde, la parole d’un très grand nombre d’entre eux.

INSCRIPTION : Le nombre de places étant limitée, l’inscription est fortement conseillée sur HelloAsso et c’est en cliquant  ICI

  • Ouverture des portes à 14h45

 

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Inscrivez vous à notre newsletter pour être informés de nos dernières publications et de notre actualité